Forte difensivo Santa Chiara

Faceva parte del dispositivo di difesa del Col Clapier, con punto avanzato negli alloggiamenti Avanzà (ora rifugio escursionistico).

Costruito nel 1890 presenta una forma a z con finestre per fucilieri e cannoniere, ora di proprietà privata ospita colonie estive gestite dai Salesiani.

Il faisait partie du dispositif de défense du Col Clapier ,avec un point avancé dans les cantonnements de l'Avanzà (maintenant refuge pour les excursionistes).
Construit en 1890 il a la forme d'un Z avec des fenêtres pour les fusiliers et les canonniers, maintenant propriété privée qui accueille des colonies de vacances gérées par des Salésiens.